UN PRODUIT POLYVALENT : L'HUILE DE NEEM
L'huile de neem, dont la principale substance active est l'azadirachtine, est tirée des graines du margousier ou neem en anglais (Azadirachta indica), un arbre qu'on trouve dans les régions tropicales et semi-tropicales, en particulier en Inde d'où il est originaire.
Cette huile est utilisée de manière traditionnelle par les agriculteurs indiens pour la fertilisation et la protection des cultures contre les ravageurs et les maladies.
En effet, l'huile de neem est polyvalente :
- c'est d'abord un insecticide et acaricide naturel, qui agit à plusieurs niveaux :
elle paralyse le tube digestif des insectes qui meurent puisqu'ils ne peuvent plus s'alimenter ; grâce à ses propriétés ovicides et larvicides, elle affecte la ponte des femelles de certains arthropodes ainsi que la mue et la croissance des larves, qui ne parviennent plus au stade adulte et meurent ; elle inhibe la reproduction sexuée, en bloquant les accouplements ;
à noter que ses effets sur les parasites ne sont pas immédiats : il faut attendre 2 ou 3 jours pour que les insectes meurent ou fuient.

elle agit aussi comme un répulsif et un anti-appétent, empêchant radicalement la prolifération des insectes (chenilles, cochenilles, certains pucerons, certains thrips) et des acariens (araignées rouges, tétranyques), et peut être utilisée pendant toute la période de végétation, pour éviter le recours abusif aux pesticides et insecticides chimiques nocifs.

- elle a également une action fongicide pour la prévention et le contrôle des diverses maladies, comprenant rouilles, taches noires, taches foliaires...

- enfin, par ses apports d'azote et d'oligo-éléments, elle améliore l'état sanitaire des arbres et stimule leurs défenses naturelles : on peut l'utiliser comme fertilisant en pulvérisations foliaires.

L'huile de neem convient aussi bien aux conifères qu'aux caduques et aux arbres à fleurs et à fruits.
       Malgré ses propriétés insecticides, acaricides et fongicides reconnues, elle est interdite à la vente en France en tant que traitement phytosanitaire.
En effet, l'azadirachtine, inscrite à l'annexe I de la directive 91/414/CEE, a été refusée par la Commission Européenne en 2008 : cette molécule ne peut donc pas être incorporée comme principe actif dans un insecticide ou un acaricide commercialisé pour être utilisé sur des cultures végétales (agriculture, horticulture, entretien d'espaces verts, jardinage...), alors qu'aux Etats-Unis et en Suisse -entre autres- son usage est autorisé comme produit insecticide et acaricide en agriculture biologique !
On peut toutefois acheter de l'huile de neem vendue pour un usage cosmétique ou ménager -c'est autorisé en France !- ou même en trouver à usage phytosanitaire dans certaines boutiques spécialisées dans le bonsaï.